Aides aux personnes

AIDES MENAGERES  

Pour tous renseignements s'adresser :

  •  au CCAS de la mairie (Tél. 04 70 51 10 02) ou auprès de l’élue en charge du service social (Tél. 06 79 14 22 89)

ou

  • à l’Assistante sociale de votre secteur (Tél. 04 70 35 73 35)

  

REPAS A DOMICILE

Les inscriptions pour les repas à domicile se font auprès de :


SOGIREST                                     STB

22 Rue Eugène Sue                       6 Rue de l’Industrie

03100 Montluçon                            03410 SAINT VICTOR

04 70 05 69 91                                04 70 51 45 10


Celles-ci doivent se faire 48h à l'avance.  


SERVICE DE LA PERSONNE AGEE, DE SA FAMILLE ET DES PROFESSIONNELS

Pôle d'orientation :

C.L.I.C "Vallée de Montluçon et du Cher"

26 rue Paul Constans

03100 Montluçon

04 70 05 63 50

 

ASSISTANT SOCIAL

Monsieur BOGROS Mathieu peut être joint au 04 70 35 73 35 ou rencontré en mairie le 1er mardi de chaque mois de 14h à 15h.

  

FOYER LOGEMENT DES COUPANCES

Hébergement en appartements, services communs (restauration, animation, soins).

Des appartements meublés peuvent être loués de manière temporaire : l’hiver par exemple ou en l’absence des membres de la famille.

 

Parc des Coupances

03410 Domérat

04 70 64 06 25

  

MAISON DE RETRAITE DE ST MARTINIEN – ESPACE MOSAIQUE

5 rue de la Solidarité

03380 SAINT-MARTINIEN

04 70 51 81 12

 

APA (AIDE PERSONNALISEE D'AUTONOMIE)

L'APA est destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie qui ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou qui requièrent une surveillance régulière, qu'il s'agisse de personnes âgées restant à leur domicile, de personnes âgées hébergées en famille d'accueil agréée, en résidences services pour personnes âgées, en foyers logements ou en établissements d'accueil pour personnes âgées.

 

BENEFICIAIRE DE L'APA

• Être âgé de 60 ans ou plus,

• Être en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,

• Résider de façon stable et régulière en France,

• En cas de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.

 

Vous pouvez vous procurer un dossier auprès :

 • De l’assistant social de notre secteur – M. BOGROS Mathieu (Tél. 04 70 35 73 35)

• Du CCAS de votre collectivité

 

Il peut également vous être apporté une aide pour le remplir et pour l’adresser au président du Conseil départemental de votre résidence.

 

Pièces justificatives à joindre pour obtenir l'APA :

 • Une photocopie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu

• Le cas échéant, une photocopie du dernier relevé de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties

• Un relevé d'identité bancaire ou postal

• Un certificat médical établi par votre médecin

 

Si vous êtes d'une autre nationalité :

 • une photocopie de la carte de résidence ou du titre de séjour.

 

Si vous êtes de nationalité française ou ressortissant d'un état membre de l'Union européenne :

 • une photocopie du livret de famille ou de la carte d'identité ou du passeport (d'un État membre de l'Union) ou un extrait d'acte de naissance.

 

En l'absence de résidence stable

Les personnes dans cette situation peuvent demander à élire domicile auprès d'un établissement social ou médico-social agréé.

Ce sont notamment des centres communaux d'action sociale (CCAS), des centres locaux d'information et de coordination (CLIC), des mutuelles, des services d'aides à domicile.

 

Où s'adresser pour obtenir l'APA, des informations ?

Ce dossier est délivré par les services du Conseil Départemental.

 

Vous pouvez également vous procurer un dossier auprès d'organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale comme les CCAS et CIAS), de mutuelles ou de services d'aide à domicile, s'ils ont conclu une convention avec le département.

 

Vous devez remplir le dossier, puis l'adresser au président du Conseil départemental de votre lieu de résidence.

 

RSA : MODE D'EMPLOI

Qui peut en bénéficier ?

 -       Les personnes de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître)

-       Les personnes exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus de la solidarité

-       Les personnes sans activité, notamment les bénéficiaires actuels du RMI (Revenu Minimum d'Insertion) ou de l'API (Allocation de Parent Isolé)

 

Le RSA décroît progressivement à mesure que les revenus de travail augmentent.

 

Quelles démarches effectuer ?

Pour les travailleurs à revenus modestes :

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du RSA : faites une simulation en ligne sur les sites www.rsa.gouv.fr, www.caf.fr ou www.msa.fr ; ou appeler le numéro 39 39* (*Coût d'une communication locale depuis un poste fixe) "Allô service public".

 

Pour déposer une demande :

Télécharger le formulaire à l'issue de la simulation en ligne ou adressez-vous à votre Caisse d'Allocation Familiale, à votre Caisse de Mutualité Sociale Agricole, à votre Conseil Général ou au Centre Communal ou Intercommunal d'Action Sociale dont vous dépendez.

 

Votre Caisse d'Allocations Familiales ou votre Caisse de Mutualité Sociale Agricole se chargera d'enregistrer votre demande et d'effectuer le versement de votre allocation RSA sur votre compte bancaire ou postal.

 

Pour les bénéficiaires du RMI et de l'API :

Il n'y a aucune démarche particulière à effectuer. Le RSA a remplacé automatiquement le RMI et l'API depuis le 1er juin 2009.