Prémilhat - Templemore : un jumelage qui se porte très bien

Une délégation Prémilhatoise s’est rendue en Irlande, comme tous les ans depuis la naissance du jumelage en 2004, à l'occasion de la "Saint Patrick". Quatre élus , conduits par Monique ROM adjointe au maire et trois membres du comité de jumelage représentaient la commune. Ils ont été rejoints par la délégation Italienne de Potenza Picena autre ville jumelée avec Templemore. Comme toujours, l'accueil en Irlande est des plus chaleureux, et nos amis Irlandais ont concocté un programme de choix; Outre la traditionnelle parade dans les rues de la ville, nous avons eu droit à deux concerts exceptionnels, l'un à Our Lady's School où de jeunes lycéens nous ont régalé de musiques... irlandaises, et de danses, jigs, reels, au son de la flute et de la harpe, rythmées par le bodhràn, sans oublier chanteurs et chanteuses.
le lendemain à l'église , un orchestre d'une soixantaine d'adolescents a ouvert la soirée: accordéons diatoniques, tin whistle, flutes, banjos, concertina, violons. Puis ce sont les cornemuses de Templemore qui entrent en scène en alternance avec un ténor qui entonna a capella l'Ave Maria de Schubert , puis le célèbre Danny Boy etc . Cillian Roche, (uilleann pipe), Sarah sa compagne (concertina), et Cait Ryan (violon) qui étaient venus à Prémilhat lors de la fête de la musique en juin 2017 étaient aussi de la partie. nous les avons rejoints avec grand plaisir. Les repas franco-italiano-irlandais ont aussi été l'occasion de réaffirmer nos liens d'amitié.
Généralement quand on fait référence à la culture Irlandaise, on pense musique, danse. il ne faut pas oublier la troisième dimension... qui se nomme au choix Guinness, Murphy, Smithwick, Ruby .... et qui a contribué à fêter, bien sûr avec modération ,la victoire des Irlandais dans le tournoi des VI nations. Sans chauvinisme aucun nous les avons accompagnés.
Enfin tordons affectueusement le cou à cette ballade chantée par Bourvil, qui prédit que, sur le sol irlandais "un jour de neige embaumé de lilas jamais on ne le verra"; certes on n'a pas vu de lilas, seulement des daffodils, ( jonquilles) mais la neige était là le 18 mars, spectacle assez inhabituel sur le lac et en ville.
Epilogue : y aura t il des musiciens irlandais pour la fête de la musique en juin prochain à Prémilhat? Qui sait? Why not ? en tous cas des contacts ont été pris et nous sommes prêts à les accueillir.
long live twinning, longue vie au jumelage !