Si, comme disait Bouddha, « La vie est un voyage et non une destination », la petite enfance est le point de départ de cette grande aventure. A cet âge, l’enfant découvre et s’émerveille de petites choses, que les adultes oublient souvent d’apprécier. Ce sont eux qui rappellent cette magie, avec ces deux petits mots qu’ils savent prononcer très tôt : « Viens voir ».

« Viens je t’emmène » était le thème de la semaine de la petite enfance, qui a eu lieu du 18 au 22 mars. A cette occasion, le personnel de la micro-crèche de Prémilhat a emmené les enfants en voyage sans quitter les locaux douillets, inaugurés en décembre.

Avant de partir en voyage, il faut se mettre en mouvement, et quoi de mieux, que de passer par des jeux de motricité. Ce fut le cas dès le lundi à travers le thème : « Viens je t’emmène à bouger », où ce sont les enfants qui ont mené la danse et entraîné les adultes au son de la musique.

Dès le mardi, les aventuriers en herbe sont partis visiter New York. Non pas pour faire du shopping mais pour travailler la motricité en conduisant des voitures en carton réalisés par l’équipe.

Le mercredi était l’occasion d’explorer le désert à travers des activités de transvasement d’un récipient à un autre, ce qui contribue au développement de la motricité fine mais aussi à la sensation du toucher et de la vue avec le sable magique de toutes les couleurs et à la texture particulière.

Coup de froid pour le jeudi, dont le thème était la banquise et ses animaux, que les enfants ont pu découvrir à travers des photos et des jeux dans un décor arctique. Cette fois, c’était des objets que les enfants manipulaient et transvasaient. Ils devaient récupérer des petits objets pris dans la glace, en essayant différentes façons de les décongeler.

Après tout ces voyages, il faut savoir se reposer sur une plage, que ce soit celle d’une île lointaine, ou celle, reconstituée à l’extérieur de la micro-crèche. Ce fut l’occasion d’une chasse au trésor où les petits aventuriers devaient chercher des objets selon des indications et les associer avec les images correspondantes.

Le soleil était sorti de derrière les nuages pour l’occasion et clôturer une semaine riche en découvertes et de sensations grâce au dynamisme et l’ingéniosité de l’équipe de la micro-crèche.

 

 

 

 

Diaporama